samedi 2 juin 2012

Blasphématoire

Depuis que j'ai terminé ce top, j'ai le vague mais tenace sentiment d'avoir blasphémé, d'avoir outragé la sainte patronne des couturières.

Je m'explique. Je couds maintenant depuiiiiiiis, euh, 3 ans, j'ai beaucoup beaucoup évolué, progressé, appris à soigner mes créations, découvert souvent par hasard de nouvelles techniques, profité de l'expérience d'autres couturières blogueuses ou pas. Je suis équipée, je peux faire des finitions de dingues. 

Et puis, hier, j'ai acheté du jersey au poids chez Toto, bravant mon appréhension pour cette matière - et envisageant également la fabrication de vêtements de grossesse. 

Après...
- trois aiguilles spécial jersey explosées - dont une expulsée presque dans mon oeil
- dix tests infructueux de tension du fil
- une bobine de fil avalée dans la machine

J'ai frisé le burn out. 

Et terminé ce ******** de top en jersey comme j'ai pu, sans aucune méthode. A y regarder de près, ça ressemble à ce que j'ai pu faire à mes débuts - à la différence près que j'étais fière de moi à l'époque !
A y regarder de plus loin, ça ressemble quand même à ce que je voulais. J'ai repris un haut basique comme modèle, le seul avantage avec le jersey, c'est qu'on peut récupérer les erreurs et les trucs moches en donnant un petit look "loose fait exprès".



Je suis sans doute bien injuste avec le jersey, mais va falloir que je prenne des cours pour apprécier coudre cette matière !
En optimiste que je suis, j'ai acheté un énoooorme coupon bleu du même acabit, dans l'idée de faire une robe et un cache-coeur... Ahem. Je vais peut-être faire la peinture de la chambre de Pépin avant.


12 commentaires:

  1. Il est bien ce petit haut même s'il t'a donné du mal. Je te dis chapeau parce que je fais de la couture depuis plus longtemps que toi et je n'ai pas encore tenté le jersey. J'en ai bien un coupon dans mon stock depuis 1 an et demi, va bien falloir que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Une bonne dose de patience devrait suffire, si tu es en phase avec ta machine ! Je suppose aussi que mon jersey n'est pas de très bonne qualité (trèèèès fin).

      Supprimer
  2. Non mais il est super ce petit top en jersey!!! Moi j'ai essayé juste une fois et j'ai même pas fini le projet tellement c'était pas facile à coudre !
    J'adore les imprimés dans le dos avec le petit ruban ! Vraiment bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh bien, merci pour ces compliments... j'avais effectivement flashé sur l'imprimé du tissu, sans prendre conscience de la fluidité du coupon...

      Supprimer
  3. En fait tout dépend de la nature du jersey. En général, ceux presque tout coton sont faciles à coudre mais pas très élastiques. Pour les viscoses, c'est plus aléatoires, certains se cousent très bien et d'autres moins. Cela dit, il faut en plus de l'aiguille spéciale, un point élastique, plutôt du fil polyester et moins de tension sur le fil (sinon ça gondole).
    j'aime beaucoup le tissu, et beaucoup la forme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Lathelize, je crois que c'est un fichu viscose ! Et je crois que j'ai pris du fil de coton, alors merci pour le truc !

      Supprimer
  4. Sur les photos ça rend vraiment bien. Il faut dire que le jersey est un régal à coudre avec une surjeteuse car autrement c'est tout de même une vraie galère et j'admire ta patience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma patience est bien connue de mon entourage, c'est ce qui fait que je me lance dans ce type de projet... et parfois je les rate (un petit peu, visiblement car le rendu plaît ! merci !)

      Supprimer
  5. tu sais, je l'aime bien ton haut et son dos si original !!!

    le point est vraiment primordial pour la couture du jersey (l'aiguille aussi mais je vois que tu en avais...) ta PAC doit avoir un point "en pointillé zig-zag" que tu dois pouvoir rêgelr "à plat" et après tu en feras des Km de jersey :)

    Caresses au Pépin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, oui, le fameux zigzag, je l'ai testé, mais comme Mamie m'a légué la machine sans mode d'emploi, je galère à trouver les points adaptés !
      Pépin en rigole, j'en suis sûre.

      Supprimer
  6. et bien moi je coud depuis ... 20 ans ? et le jersey c'est toujours pas mon copain non plus :(
    et merci de ton passage et des compliments sur le tricot ! venant d'une grande tricoteuse comme toi, ça impressionne !!

    RépondreSupprimer
  7. Hey il en prend de la place ce pépin!!!!! En tout cas, je compatis pour le raté de jersey....j'en suis là aussi à tel point que j'évite, je contourne, ou bien un jersey pas trop fluide pour pas trop trop rater ;) ;) Et ce tissu... il est vraiment joli!!! dommage!!!!

    RépondreSupprimer

Je lis vos commentaires avec délice... et vous répond ici même !